Historique

Un rêve

En 2004, lors d’une rencontre du Concours de musique du Canada, Manon Thériault raconte son rêve de créer un rassemblement qui aurait pour but de stimuler les jeunes musiciens de sa région. Une collègue, Madeleine Tremblay, reconnaît l’ambition et la passion qui l’animent puisqu’elle-même dirige, depuis quelques années, un Festival de musique similaire à Sherbrooke. Les deux enseignantes partagent une même ferveur pour la pédagogie musicale. Cet échange marque le début d’un long parcours de création ainsi qu’un partenariat puisque Mme Tremblay offre son expertise du Festival-concours de musique qui se déroule en Estrie.

La création

Le Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent a été fondé à Rivière-du-Loup, le 16 mai 2006, par Manon Thériault. Le logo en forme de paquebot avec des insertions s’inspirant d’instruments de musique donne le ton. Pour l’appuyer dans l’élaboration du projet, elle choisit trois matelots sensibles à la brise du matin et courageux devant la tempête : Marie-Paule Joncas, Carmen Larouche et Réal Chouinard. Ensemble, au gré des vents, ils naviguent tout en gardant le cap sur leur mission : rehausser le dynamisme musical en favorisant l’épanouissement des jeunes artistes et ce, dans une ambiance conviviale. La scène offrira à ces jeunes talentueux la chance de vivre une expérience d’interprète, et les ateliers ajouteront des outils à leur formation.

Première édition

Le 1er prospectus est publié le 30 novembre 2006. Plusieurs comités (artistique, des bénévoles, des décors, du programme et de la publicité) viennent encadrer l’événement. La création des règlements, la recherche des partenaires, le contact avec les professeurs, l’embauche des juges, la préparation des horaires, la conception des médailles et du podium, l’élaboration du programme officiel… Chaque étape ajoute un défi à relever! À la fin des inscriptions, le 16 février 2007, 59 élèves sont inscrits aux auditions. Celles-ci débutent à la Salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture le 20 avril à 15h et se terminent le 21 avril à 19h. Les lauréats, tout sourire, offrent le meilleur d’eux-mêmes lors du 1er Concert-gala présenté le 22 avril 2007.

Progression

À titre comparatif, en 2016, le Festival-concours de musique (FCM) reçoit 440 inscriptions. L’engouement des participants demande la restructuration des règlements, l’ajout de juges, la gestion des jours, la durée des auditions, la recherche de nouveaux locaux, ainsi que l’accueil et l’hébergement des groupes. Les organisateurs ont dû s’adapter aux situations engendrées par la hausse substantielle des participants. L’équipe s’est entourée de personnes compétentes et de nombreux bénévoles qui continuent de soutenir et de porter le FCM. Une dynamique association avec le Camp musical Saint-Alexandre est venue ajouter une expertise, en plus de souder une belle collaboration.

Depuis 2010, huit projets pilotes ont été élaborés pour répondre aux instrumentistes qui voulaient se joindre à l’événement.

Développement

La première édition 2007 proposait des classes régulières et avancées pour les instruments suivants : guitare, piano et violon. Des ateliers de formations venaient compléter le volet éducatif.

En 2016, le FCM accueille toujours la guitare, le piano et le violon, ainsi que : le violoncelle, le clavecin, la flûte, la musique de chambre, la clarinette, le saxophone, l’orgue classique, l’alto, le chant, la classe festival pour les débutants, les harmonies scolaires primaires et secondaires, les percussions et les orchestres. Des classes de maîtres animées par les professionnels du jury et des ateliers de formation de haut niveau continuent de stimuler l’apprentissage.

Reconnaissance

En 2014, la MRC de Rivière-du-Loup devient partenaire financier pour les éditions 2014-2015-2016, reconnaissant ainsi le Festival-concours de musique comme un événement culturel majeur doublé d’un volet formateur dédié à la jeunesse. Le FCM s’est maintenu au fil des ans parce qu’il a été fondé sur des bases solides. La culture et la jeunesse demeurent les objectifs centraux. La passion continue d’animer les membres qui s’impliquent pour soutenir l’expérience musicale des jeunes musiciens en formation.

Fierté

L’événement en était cette année à son 10e anniversaire.  La découverte de jeunes artistes talentueux, l’appui des professeurs et le soutien des partenaires en assurent l’évolution et la visibilité. Ensemble, nous écrivons l’histoire au rythme des éditions.

Grille horaire 2017 maintenant disponible
Publié le: 6 avril 2017

L’organisation du Festival-concours de musique est très heureuse de vous présenter son horaire 2017. Vous pouvez la télécharger dès à présent en cliquant ici: grille horaire 2017 Plus de détails

Lire la nouvelle

Horaire

L’horaire complet 2017 est maintenant disponible Nous vous invitons à consulter l’horaire du Festival-concours de musique, ainsi que l’endroit où se dérouleront les auditions.
Consulter l'horaire

Inscriptions

Prenez note que les inscriptions pour la 11e édition se tiendront jusqu'au 1er février au plus tard. Complétez votre formulaire sans tarder.
S'inscrire

Renseignements généraux

fcmusiquerdl@hotmail.com
418 862-7449

Adresse postale
61, rue Delage
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 3P4

Inscriptions communication

communicationfcm@hotmail.com

Camp musical Saint-Alexandre
267, rang Saint-Gérard Est
Saint-Alexandre (Québec)

Lieu des auditions

Maison de la Culture
67, rue du Rocher
Rivière-du-Loup (Québec)

Camp musical Saint-Alexandre
267, rang Saint-Gérard Est
Saint-Alexandre (Québec)

Lieu du Concert-gala

Centre culturel de Rivière-du-Loup
85, rue Sainte-Anne
Rivière-du-Loup (Québec)

Nous remercions nos partenaires

Un événement tel que celui-ci ne pourrait être tenu sans l’indispensable soutien de nos généreux partenaires et donateurs. Au nom de tous nos jeunes participants, de nos bénévoles et du conseil d’administration du Festival-concours de musique, nous les remercions de croire à l’importance de la musique en encourageant la persévérance, l’audace et la diversité musicale.