Juges

Chaque année, notre équipe de juges spécialisés sont choisis en raison de leurs qualités pédagogiques et de leurs grandes connaissances musicales.

Vous trouverez ci-après leur biographie respective.

Mathieu Rivest

Formateur trompette

Natif de Beauport, Mathieu Rivest entreprend des études en piano dans sa ville natale pour ensuite poursuivre sa formation en trompette au Cégep de Sainte-Foy auprès de Marc Carmichael. Il poursuit ses études à l’Université Laval d’où il obtient un baccalauréat (1999) ainsi qu’une maîtrise (2002) en éducation musicale. Mathieu Rivest a également participé à des stages de perfectionnement en éducation musicale au sein de diverses académies musicales en Belgique ainsi qu’au Conservatoire de Metz en France.

Musicien actif et engagé, Mathieu a accumulé une vaste expérience d’enseignement dans divers établissements de la région de Québec. Il enseigne maintenant la musique au Cégep de La Pocatière. Directeur du Camp musical St-Alexandre depuis plusieurs années, M. Rivest est à l’origine de plusieurs projets d’envergures à titre d’arrangeur (orchestration) et chef d’orchestre. Le documentaire Symphonie Locass réalisé en 2006 par Vidéo Femmes et l’Office Nationale du Film (ONF) en témoigne.

Finalement, Mathieu Rivest a été boursier à deux reprises du Fonds du Bas-Saint-Laurent pour les arts et les lettres décerné par la Conférence régionale des Élus, le Conseil de la Culture du Bas-Saint-Laurent ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Voir la fiche

Pascale Rivard

Cordes

Titulaire d’une maîtrise en didactique instrumentale de l’Université Laval en alto, sous la direction de Chantal Masson-Bourque, Pascale Rivard possède un baccalauréat en interprétation violon et un baccalauréat en éducation musicale, tous deux aussi de l’Université Laval.

Passionnée par l’enseignement du violon et de l’alto, Pascale est chargée de cours au département de musique du Campus Notre-Dame-de-Foy depuis septembre 2005 et au Cégep Sainte-Foy depuis 2008. Elle enseigne également à la concentration musique de l’École secondaire La Camaradière de Québec tout en dirigeant son propre studio. Désireuse de faire vivre à ses élèves des expériences variées et enrichissantes, elle est reconnue pour son dynamisme et ses méthodes originales.

Très attachée à la région du Bas-Saint-Laurent, elle enseigne au Camp musical du Lac-Matapédia et, depuis 8 ans, au Camp Musical Saint-Alexandre-de-Kamouraska où elle est l’instigatrice de la semaine pédagogique qui a vu le jour en 2005.

Membre du Consort contemporain de Québec de 2004 à 2008, Pascale fait partie des membres fondateurs du NOA «Nouvel Orchestre d’Aujourd’hui», ensemble multidisciplinaire destiné à faire connaître la musique contemporaine au public québécois.

Voir la fiche

Chantale Paradis

Formatrice

Chantale Paradis a d’abord commencé sa formation musicale par les 11 ans de l’école préparatoire de l’Université Laval en piano. Ensuite, elle a poursuivi ses études en musique au Cégep de Sainte-Foy, puis en piano classique à l’Université Laval avec Arturo Nieto Dorentes, où elle termine cette année son Baccalauréat en enseignement de la musique. La qualité de ses résultats académiques lui a valu deux bourses d’excellence universitaires.

Elle est l’instigatrice et professeure des cours de Mini Glee (cours de chant, de danse et d’arts de la scène) à la municipalité de Saint-Antonin depuis l’été 2014, et travaille en tant que suppléante à la commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup. Elle a également suivi plusieurs formations complémentaires notamment concernant l’enseignement de la musique aux élèves EHDAA et les bienfaits de la musicothérapie dans les écoles avec le programme Orff Canada à l’Université de Montréal.

Voir la fiche

Ryan Molzan

Cordes

Le violoncelliste Ryan Molzan est membre du quatuor Arthur-LeBlanc depuis 2002. Il est aussi professeur invité à l’université Laval depuis 2005. Le quatuor est régulièrement enregistré par Radio-Canada et CBC et a récemment fait des tournées en Espagne, au Japon et à travers le Canada. Ryan Molzan donne régulièrement des ateliers de musique de chambre et des classes de maître et enseigne chaque été pour un mois à l’Académie International du Domaine Forget.

Il a enregistré sous étiquettes ATMA, Naxos et XXI-21. Le coffret de l’intégrale des 15 quatuors de Chostakovitch est apparu en 2013. Il a également reçu de nombreuses bourses du Conseil des arts du Canada, du Ministère des Affaires étrangères du Canada et du Deutscher Akademischer Austausch Dienst.

Originaire d’Edmonton, le violoncelliste Ryan Molzan a fait ses études à l’Université McGill avec Antonio Lysy, à l’Université de Cincinnati avec Yehuda Hanani et finalement à Lübeck en Allemagne avec Troels Svane. Il a étudié la musique de chambre avec les quatuors Tokyo, LaSalle, Artemis et Vogler ainsi qu’avec Marcel St. Cyr, James Tocco, John Katz et Peter Oundjian. Après avoir fait des tournées aux États-Unis et en Allemagne avec le Brunsvik Trio, il est retourné au Canada en 2002 pour joindre le quatuor Arthur-LeBlanc.

Voir la fiche

Catherine Meunier

Marimba

Catherine Meunier est la première percussionniste lauréate du prestigieux Prix d’Europe. Son disque solo Night Chill est acclamé par la critique : « La percussionniste montréalaise Catherine Meunier y brille de tout son talent » (The WholeNote, Décembre 2009).

En tant que soliste et chambriste, Catherine Meunier s’est produite au Canada, aux États-Unis, au Mexique, à Taiwan et au Japon. Elle a été invitée comme concertiste avec L’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orquesta Sinfónica Nacional de Mexico, l’Orchestre symphonique de Longueuil, l’Ochestre symphonique de Sherbrooke et l’Ensemble Prestissimo. À trois reprises, elle s’est produite au Percussive Arts Society International Convention aux États-Unis. Active dans le milieu de la création musicale, elle a fait la première de plusieurs pièces pour marimba ou percussion de compositeurs tels qu’Andrew MacDonald, Michel Frigon, Tim Brady, Alejandra Odgers, Nicolas Gilbert, Christien Ledroit, Katia Makdissi-Warren, et Emily Hall. En duo avec Marie-Hélène Breault à la flûte, Catherine Meunier a participé à la saison 2004-2005 des Jeunesses musicales du Canada. Le duo a également été finaliste aux prix Opus 2006-2007 dans la catégorie Concert de l’année – Régions. Musicienne d’orchestre très appréciée, Catherine joue régulièrement avec l’Orchestre symphonique de Montréal, L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, les Grands ballets Canadiens, I Musici, et plusieurs autres. Elle a donné de nombreuses classes de maîtres au Canada et aux États-Unis en plus d’être juge invitée au Concours de musique du Canada. On peut l’entendre sur les ondes de Radio-Canada et Opus 94 (Mexique).

Catherine Meunier a terminé son Doctorat en interprétation musicale à l’Université de Montréal. Elle a également étudié au Peabody Conservatory (Baltimore), à l’Université McGill et à l’Université de Sherbrooke. Depuis 2011, elle enseigne la percussion à Crane School of Music, State University of New York à Potsdam.

Voir la fiche

Louis Larouche

Vents

Louis Larouche a remporté le premier prix de trompette du Conservatoire de musique de Québec. Lauréat d’un prix décerné par le Conseil des arts du Canada, il a complété sa formation à l’Université de Boston où il a obtenu son diplôme sous l’enseignement de Roger Voisin. Il a participé à de nombreux enregistrements pour la CBC et a été invité plus d’une fois à se produire comme trompettiste solo à des émissions spéciales diffusées à Radio-Canada.

Louis Larouche a aussi effectué des tournées au Canada, aux États-Unis, au Pérou et au Chili en plus d’accompagner des artistes de renommé internationale en studio et en spectacle. En plus d’enseigner la trompette classique et jazz, Louis Larouche est également le président-fondateur de Ars Musicum Workshop, une initiative visant à faire connaître les instruments de la famille des cuivres à de nombreux enfants au Canada et aux États-Unis.

Enseignant au Campus Notre-Dame-de-Foy en trompette jazz et classique, il est également professeur de Gestion de carrière.

Voir la fiche

Maurice Laforest

Piano

Natif de Rivière-du-Loup, Maurice Laforest a d’abord appris le piano auprès de sa mère. Il complète ensuite ses études au Cégep de Sainte-Foy sous la direction de Michèle Royer et à l’Université Laval dans la classe de Robert Weisz. Il a également bénéficié de l’enseignement de grands maîtres tels que György Sebok, Menahem Pressler, Anton Kuerti, Brigitte Engerer, Marie Fabi, Jean Micault et le Trio di Trieste. De 1997 à 1999, grâce à l’obtention d’une bourse du Fonds FCAR, il poursuit sa formation auprès du pianiste Robert Leonardy à l’École Supérieure de Musique de Saarbrücken en Allemagne.

De retour dans la ville de Québec, il mène une carrière très active de soliste et de chambriste sur différentes scènes au Canada, en France, en Allemagne, en Suisse et en Italie. On a pu remarquer sa présence dans plusieurs festivals (Bic, Ste-Pétronille) et il est entendu régulièrement sur les ondes de la Chaîne Culturelle de Radio-Canada. Il a été invité comme soliste de différentes formations renommées de la province. Il consacre une part importante de son temps à la formation de la relève et comme membre du jury de nombreuses compétitions à travers le pays. Il occupe les parties de piano et de célesta au sein de l’Orchestre symphonique de Québec et enseigne le piano comme chargé de cours à l’Université Laval depuis 1999. Il est l’instigateur et le directeur artistique de la série jeunesse Les P’tits Mélomanes du Dimanche.

Voir la fiche

Josée Laforest

Grands ensembles

Josée Laforest est détentrice d’une maîtrise en direction d’harmonie (Wind conducting) et d’un baccalauréat en musique (interprétation flûte) de l’Université McGill ainsi que d’un baccalauréat en enseignement de la musique de l’UQAM. Elle a obtenu un diplôme d’études collégiales en musique / interprétation flûte, au Conservatoire de musique de Montréal en plus de finir avec deux premiers prix en solfège et en dictée musicale.

Elle est professeure accréditée de la méthode Suzuki pour flûte et compte 21 ans d’expérience en enseignement au niveau secondaire.

Elle a étudié la direction avec Alain Cazes à l’Université McGill, Paula Holcomb de Fredonia University N.Y., Glenn Price de Calgary University, Frederick Fennell de Eastman College of Music, Jerry Junkins de Dallas University, Franck Battisti, Craig Kirckhhoff, Donald Hunsberger et Mark Davis Scatterday de Eastman School of Music à Rochester N.Y, où elle fut sélectionnée pour étudier et diriger le réputé Eastman Wind Ensemble. Elle a aussi eu la chance de diriger l’ensemble du AIR FORCE BAND au NEBRASKA.

En 2000, elle fonda l’École de musique Laforest avec son père, et créa l’Harmonie Jeunesse et l’Harmonie Détente.

En 2001, elle a reçu les honneurs de la Femme de l’année, de la Personnalité culturelle et en 2006, nommée Citoyenne émérite pour son apport musical dans la région de Sorel-Tracy.

Elle a participé à l’émission Entre le chef et l’orchestre à ARTV animée par Gregory Charles. Elle a dirigé à quelques reprises, comme chef invitée la Sinfonia de Lanaudière dont les concerts Broadway avec Robert Marien.

Elle fait partie du jury lors de différents concours tels que le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, au Atlantic Band Festival à Halifax et au MusicFest.

Josée Laforest dirige également divers ensembles musicaux, dont le Choeur Sorel-Tracy, l’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel, l’Harmonie détente et L’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ), en plus d’être mère de deux enfants : Anne et Vincent.

Voir la fiche

Marie-Hélène Greffard

Clavecin et orgue

Marie-Hélène Greffard, pianiste et organiste originaire de Montmagny, est née en 1982. Après des études de piano avec soeur Céline Gagnon, elle poursuit son cheminement au Campus Notre-Dame-de-Foy où elle obtient un double-dec en musique-langues, dans la classe de piano d’Alain Châteauvert. Elle est ensuite admise au Conservatoire de musique de Québec avec Suzanne Beaubien-Lowe. Marie-Hélène détient deux prix avec grande distinction du Conservatoire : en musique de chambre (2005) et en piano (2006). Elle étudie l’orgue depuis 2002, d’abord avec Noëlla Genest, puis avec Danny Bélisle et Richard Paré, avec qui elle a terminé sa maîtrise en interprétation à cet instrument en 2009. Au terme de ses études de maîtrise à l’Université Laval, Marie-Hélène a reçu la médaille de la Gouverneure générale pour l’excellence de ses résultats académiques.

En plus d’être la grande gagnante du Concours d’orgue de Québec 2011, elle a aussi remporté plusieurs distinctions lors de divers concours, dont des 1res places au Concours de musique du Canada en piano (2004) et en orgue (2007), un 1er prix au Concours de musique du Royaume (2007), le 2e prix du Concours d’orgue de Québec en 2008, et elle a été lauréate de l’édition 2007 des Jeunes Artistes de Radio-Canada. Concertiste active, elle a fait à l’été 2014 une tournée de concerts d’orgue en France.

Marie-Hélène est organiste-titulaire aux paroisses St-Thomas et St-Mathieu de Montmagny, professeure de piano et d’orgue à l’École internationale de musique de Montmagny ainsi qu’en privé et accompagnatrice de chanteurs et de choeurs. Dans ses temps libres, elle adore faire du jogging, de la raquette, du patin et jouer aux cartes avec des amis.

Voir la fiche

Marie-Soleil Fortier

Guitare

Marie-Soleil Fortier détient une maîtrise en interprétation de l’Université Laval sous la direction d’Alvaro Pierri. Guitariste classique dans l’ensemble de guitares Forestare et le Quatuor Mains Libres, elle a participé à de nombreux concerts d’envergure au Québec et à l’étranger. Elle compte à son actif trois enregistrements, soit les albums Forestare (2007) et Arauco (2012), enregistrés avec l’ensemble de guitares Forestare sur l’étiquette Atma, et un EP éponyme enregistré avec le Quatuor Mains Libres.

Elle poursuit présentement un doctorat en Études & pratiques des arts à l’UQAM dans le cadre duquel elle cherche à comprendre l’influence de l’intégration d’une plus grande attention au corps et de la pratique de différentes approches corporelles sur le jeu et la performance des musiciens. En parallèle à ce doctorat, Marie-Soleil Fortier poursuit également une formation professionnelle en éducation somatique.

Voir la fiche

François Dorion

Grands ensembles

Natif de Charlesbourg, François Dorion débute son apprentissage musical au saxophone et à la percussion au Petit Séminaire de Québec. Il poursuit sa formation en percussion au Cégep de Sainte-Foy et est diplômé de l’Université Laval en éducation musicale. Il a étudié auprès de Gilles Auger, d’Otto Werner Mueller au Domaine Forget, de Craig Kirchhoff lors d’un stage au Ithaca College à New York, et de Mark Davis Scatterday de l’Université de Calgary.

En 1989, il participe à la rédaction d’une comédie musicale et en compose la musique. À la même époque, il devient directeur musical de la troupe de la «Course au Bonheur». De 1989 à 1994, il est membre de l’Harmonie des Cascades de Beauport. En 1991, il enseigne au Camp musical de Shippagan, au Nouveau-Brunswick et joint la Musique des Voltigeurs de Québec à titre de percussionniste.

En 1994, il est directeur des ensembles au Camp musical Saint-Alexandre où il enseigne les bois, les cuivres et la percussion. Cette même année, il dirige l’orchestre de l’Université Laval en concert. On lui confie aussi la création sur disque de la pièce «Éclats et mouvements» d’Isabelle Marcoux.

François Dorion est récipiendaire du prix Pierre-Garon qui lui a été remis en 2002, la plus haute distinction culturelle décernée par l’Arrondissement de Charlesbourg. Depuis quelques années, M. Dorion dirige également des orchestres symphoniques. Pédagogue et chef reconnu, il donne régulièrement des ateliers en direction d’ensemble à vent.

Voir la fiche

Activité Quilles bénéfice
Publié le: 16 octobre 2017

Amis du Festival-concours de musique, tout comme l’an dernier, vous êtes tous invités à participer à notre Soirée quilles bénéfice qui se tiendra le samedi 21 octobre prochain à 20 h au Salon

Lire la nouvelle

Horaire

Le 13e Festival-concours est du 24 au 30 avril 2019. Nous vous invitons à consulter l'horaire de l'édition 2019  maintenant disponible.
Consulter l'horaire

Inscriptions

Prenez note que les formulaires d'inscription de la 13e édition du Festival-concours sont disponibles. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'horaire de la 12e édition du Festival-concours.
S'inscrire

Renseignements généraux

fcmusiquerdl@hotmail.com
418 862-7449

Adresse postale
61, rue Delage
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 3P4

Inscriptions communication

communicationfcm@hotmail.com

Camp musical Saint-Alexandre
267, rang Saint-Gérard Est
Saint-Alexandre (Québec)

Lieu des auditions

Maison de la Culture
67, rue du Rocher
Rivière-du-Loup (Québec)

Camp musical Saint-Alexandre
267, rang Saint-Gérard Est
Saint-Alexandre (Québec)

Lieu du Concert-gala

Centre culturel de Rivière-du-Loup
85, rue Sainte-Anne
Rivière-du-Loup (Québec)

Nous remercions nos partenaires

Un événement tel que celui-ci ne pourrait être tenu sans l’indispensable soutien de nos généreux partenaires et donateurs. Au nom de tous nos jeunes participants, de nos bénévoles et du conseil d’administration du Festival-concours de musique, nous les remercions de croire à l’importance de la musique en encourageant la persévérance, l’audace et la diversité musicale.