Admissibilité

Pour 2020 : Auditions virtuelles du 15 au 27 mai 2020

 

Qui peut participer ?

Le Festival-concours s’adresse aux jeunes musiciens en formation âgés de 6 à 25 ans (30 ans pour le chant). Toutefois, une dérogation pour augmenter la limite d’âge peut être obtenue pour un participant étudiant à temps plein dans un programme de musique universitaire. De plus, les participants peuvent provenir du Bas-Saint-Laurent ou de tout autre région, et ce, peu importe l’instrument ou la catégorie.

Classe «Festival »

Cette classe s’adresse aux participants de tous les instruments désirant se présenter sans l’aspect compétitif, ainsi qu’aux musiciens en préparatoire ayant 5 ans ou plus. Ils devront présenter 1 ou 2 pièces (contrairement au concours où ils doivent présenter 2 pièces). Ils recevront du juge : commentaires, note, médaille de participation et certificat. Ils ne seront pas admissibles aux bourses d’excellence, mais seront admissibles à des bourses de participation.

Catégorie  « Individuel »

1. Les élèves sont réunis par groupe d’âge au 31 décembre 2019.

2. Les instruments admissibles sont le clavecin, l’orgue, le piano, la guitare, les cordes, les cuivres, les bois, les percussions, le chant classique, la comédie musicale et la création musicale.

3. Seul le répertoire classique est autorisé dans la catégorie « individuel », sauf pour les participants en comédie musicale qui doivent présenter des oeuvres de ce type spécifique.

Catégorie  « Groupe »

Pour les auditions virtuelles 2020, seul le volet Musique de chambre est offert.

1. Les élèves sont regroupés par la moyenne d’âge du groupe au 31 décembre 2019.

2. Pour chacun des volets, l’ensemble doit comprendre au minimum un instrument utilisé au Festival-concours.

3. Un professeur ne peut faire partie d’un ensemble formé de ses élèves qu’à titre d’accompagnateur.

4. Aucune substitution parmi les membres d’un groupe de musique de chambre ne sera autorisée (sauf en cas de force majeure).

Acceptation des candidats

Au début mai 2020, le comité artistique fera l’évaluation de toutes les inscriptions. Les participants ayant un répertoire refusé en seront alors informés par téléphone. À ce moment, les participants seront autorisés à modifier leur répertoire.

Message du préfet M.Michel Lagacé pour la 14e édition du Festival-concours de musique
Publié le: 6 avril 2020

    Le conseil de la MRC de Rivière-du-Loup est heureux de s’associer à cet évènement à titre de partenaire financier « Fortississimo » et ce depuis 2014. Sans contredit, le Festival-concours

Lire la nouvelle

Horaire

Le 14e Festival-concours est du 15 au 27 mai 2020 pour les auditions virtuelles. Ne pas tenir compte de l'horaire de l'édition 2019
Consulter l'horaire

Inscriptions

Prenez note que les nouveaux formulaires d'inscription de la 14e édition du Festival-concours sont disponibles pour la catégorie Individuel et la catégorie musique de chambre. Ne pas consulter l'horaire de la 13e édition du Festival-concours à titre indicatif.
S'inscrire

Renseignements généraux

fcmusiquerdl@hotmail.com
418 862-7449

Adresse postale
61, rue Delage
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 3P4

Inscriptions communication

communicationfcm@hotmail.com

Camp musical Saint-Alexandre
267, rang Saint-Gérard Est
Saint-Alexandre (Québec)

Lieu des auditions

Auditions virtuelles : à votre studio pour 2020.

Rendez-vous en 2021

Maison de la Culture
67, rue du Rocher
Rivière-du-Loup (Québec)

Camp musical Saint-Alexandre
267, rang Saint-Gérard Est
Saint-Alexandre (Québec)

Lieu du Concert-gala

Annulé pour 2020

Centre culturel de Rivière-du-Loup
85, rue Sainte-Anne
Rivière-du-Loup (Québec)

Nous remercions nos partenaires

Un événement tel que celui-ci ne pourrait être tenu sans l’indispensable soutien de nos généreux partenaires et donateurs. Au nom de tous nos jeunes participants, de nos bénévoles et du conseil d’administration du Festival-concours de musique, nous les remercions de croire à l’importance de la musique en encourageant la persévérance, l’audace et la diversité musicale.