Qui peut participer ?
Le Festival-concours s’adresse aux jeunes musiciens en formation âgés de 6 à 25 ans (30 ans pour le chant), natifs, résidant ou étudiant la musique dans le Bas-Saint-Laurent (région administrative 01: MRC Kamouraska, La Matapédia, La Mitis, Les Basques, Matane, Rimouski-Neigette, Rivière-du-Loup et Témiscouata). Toutefois, une dérogation pour augmenter la limite d’âge peut être obtenue pour un participant étudiant à temps plein dans un programme de musique universitaire. De plus, pour le clavecin, l’orgue, le chant classique, la comédie musicale, les vents, les percussions et la création musicale, les participants peuvent provenir d’une autre région.
Catégorie « Individuel »
1. Les élèves sont réunis selon leur instrument et par groupe d’âge au 31 décembre 2018 selon leur classe (régulière ou avancée).
2. Les instruments admissibles sont le clavecin, l’orgue, le piano, la guitare, les cordes, les cuivres, les bois, les percussions, le chant, la création musicale, la comédie musicale.
3. Seul le répertoire classique est autorisé dans la catégorie « Individuel », sauf pour les participants en comédie musicale qui doivent présenter des œuvres de ce type spécifique.
LES CLASSES
Les classes ont été conçues afin de regrouper les élèves selon leur niveau. Veuillez noter qu’en cas de litige concernant l’interprétation des présents règlements, le comité artistique se réserve le droit, et ce, sans appel, de reclasser un élève inscrit.
Consultez également les critères d’admissibilité de la classe «Festival».
Classe régulière
1. Le niveau de répertoire présenté est équivalent aux années d’études musicales du participant.
2. À partir de l’âge de 9 ans, le répertoire présenté peut aller jusqu’à deux degrés de plus que les années d’études musicales.
Classe avancée
Les élèves répondant à l’une des caractéristiques suivantes doivent obligatoirement s’inscrire en classe avancée.
1. Élève du primaire ou du secondaire inscrit au Conservatoire (programme régulier excluant le pré-conservatoire).
2. Étudiant inscrit à temps plein dans un programme de musique au cégep, à l’université ou au conservatoire.
3. Participant au Concours de musique du Canada en 2019.
4. Participant dont le niveau de répertoire présenté est supérieur aux années d’études musicales :
- pour les participants âgés de 6 à 8 ans, deux degrés de plus,
- pour ceux âgés de 9 à 25 ans (jusqu’à 30 ans en chant), trois degrés de plus.
5. L’interprétation des œuvres est supérieure à la moyenne. Notez qu’un juge peut reclasser un élève.
Acceptation du candidat
Au début mars 2019, le comité artistique fera l’évaluation de toutes les inscriptions. Les participants ayant un répertoire refusé en seront alors informés par téléphone. À ce moment, le participant sera autorisé à modifier son répertoire.
Répertoire
Dans le but de mettre en valeur le potentiel musical des participants, les instrumentistes de la catégorie «Individuel» classe régulière et avancée, doivent interpréter deux pièces classiques contrastantes d’époques, de styles, de tempi et de compositeurs différents. En chant classique, classe avancée, une des deux pièces doit être dans une langue différente. (En guitare et en chant, il est possible de présenter un maximum de trois pièces.)
Sont admissibles :
– Les pièces classées dans les programmes de l’école préparatoire de musique de l’Université Laval (volet classique) ainsi que les programmes externes et réguliers des Conservatoires.
– Les pièces non classées : le niveau est établi par le comité artistique et toute décision prise par ce dernier est finale et sans appel.