Admissibilité

Pour 2020 : Auditions virtuelles du 15 au 27 mai 2020.

La participation est laissée à la discrétion des musiciens. Par exemple, des groupes formés de membres d’une même famille qui ne seraient pas touchés par l’obligation de distanciation sociale imposée par le gouvernement auraient l’opportunité de transmettre une vidéo de leur prestation ainsi que ceux qui peuvent partager l’écran…

Qui peut participer ?

Le Festival-concours s’adresse aux jeunes musiciens en formation âgés de 6 à 25 ans (30 ans pour le chant). Toutefois, une dérogation pour augmenter la limite d’âge peut être obtenue pour un participant étudiant à temps plein dans un programme de musique universitaire. De plus, les participants peuvent provenir du Bas-Saint-Laurent ou de tout autre région, et ce, peu importe l’instrument ou la catégorie.

Catégorie  « Musique de chambre »

1. Les élèves sont regroupés par la moyenne d’âge du groupe au 31 décembre 2019.

2. Le groupe de musique de chambre doit comprendre au minimum un instrument utilisé au Festival-concours. Les instruments admissibles sont le clavecin, l’orgue, le piano, la guitare, les cordes, les cuivres, les bois, les percussions, le chant classique et la création musicale.

3. Si les membres d’un groupe ne répondent pas tous au même critère de classement, le comité artistique du FCM contactera le responsable du groupe pour établir la classe officielle.

4. Un professeur ne peut faire partie d’un ensemble formé de ses élèves qu’à titre d’accompagnateur.

5. Aucune substitution parmi les membres d’un groupe de musique de chambre ne sera autorisée (sauf en cas de force majeure).

LES CLASSES

Les classes ont été conçues afin de regrouper les groupes selon leur niveau. Veuillez noter qu’en cas de litige concernant l’interprétation des présents règlements, le comité artistique se réserve le droit, et ce, sans appel, de reclasser un groupe de musique de chambre inscrit.

Consultez également les critères d’admissibilité de la classe «Festival».

Classe régulière

1. Le niveau de répertoire présenté est équivalent aux années d’études musicales du groupe de musique de chambre.

2. À partir de l’âge de 9 ans, le répertoire présenté peut aller jusqu’à deux degrés de plus que les années d’études musicales.

Classe avancée

1. Élèves du primaire ou du secondaire inscrit au Conservatoire (programme régulier excluant le pré-conservatoire).

2. Étudiants inscrit à temps plein dans un programme de musique au cégep, à l’université ou au conservatoire.

3. Participants au Concours de musique du Canada en 2020.

4. Participants dont le niveau de répertoire présenté est supérieur aux années d’études musicales :

  • pour les participants âgés de 6 à 8 ans, deux degrés de plus,
  • pour ceux âgés de 9 à 25 ans (jusqu’à 30 ans en chant)trois degrés de plus.

5.  Participants dont l’interprétation des œuvres est supérieure à la moyenne. Notez qu’un juge peut reclasser un groupe de musique de chambre.

Acceptation des candidats

Au début mai 2020, le comité artistique fera l’évaluation de toutes les inscriptions. Les groupes de musique de chambre ayant un répertoire refusé en seront alors informés par téléphone. À ce moment, le groupe de musique de chambre sera autorisé à modifier son répertoire.

* En cas de litige concernant l’interprétation des présents critères d’admissibilité, le comité artistique se réserve le droit, et ce, sans appel, de reclasser le groupe de musique de chambre inscrit.

Répertoire

Pour le volet «Groupe de musique de chambre», les musiciens peuvent interpréter une ou deux pièces classiques. Si le groupe opte pour deux pièces, celles-ci doivent aussi être contrastantes d’époques, de styles, de tempi et de compositeurs différents.

Sont admissibles :

– Les pièces classées dans les programmes de l’école préparatoire de musique de l’Université Laval (volet classique) ainsi que les programmes externes et réguliers des Conservatoires.

– Les  pièces non classées : le niveau est établi par le comité artistique et toute décision prise par ce dernier est finale et sans appel.

Message du préfet M.Michel Lagacé pour la 14e édition du Festival-concours de musique
Publié le: 15 mai 2020

    Le conseil de la MRC de Rivière-du-Loup est heureux de s’associer à cet évènement à titre de partenaire financier « Fortississimo » et ce depuis 2014. Sans contredit, le Festival-concours

Lire la nouvelle

Horaire

Le 14e Festival-concours est du 15 au 27 mai 2020 pour les auditions virtuelles. Ne pas tenir compte de l'horaire de l'édition 2019
Consulter l'horaire

Inscriptions

Prenez note que les nouveaux formulaires d'inscription de la 14e édition du Festival-concours sont disponibles pour la catégorie Individuel et la catégorie musique de chambre. Ne pas consulter l'horaire de la 13e édition du Festival-concours à titre indicatif.
S'inscrire

Renseignements généraux

fcmusiquerdl@hotmail.com
418 862-7449

Adresse postale
61, rue Delage
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 3P4

Inscriptions communication

communicationfcm@hotmail.com

Camp musical Saint-Alexandre
267, rang Saint-Gérard Est
Saint-Alexandre (Québec)

Lieu des auditions

Auditions virtuelles : à votre studio pour 2020.

Rendez-vous en 2021

Maison de la Culture
67, rue du Rocher
Rivière-du-Loup (Québec)

Camp musical Saint-Alexandre
267, rang Saint-Gérard Est
Saint-Alexandre (Québec)

Lieu du Concert-gala

Annulé pour 2020

Centre culturel de Rivière-du-Loup
85, rue Sainte-Anne
Rivière-du-Loup (Québec)

Nous remercions nos partenaires

Un événement tel que celui-ci ne pourrait être tenu sans l’indispensable soutien de nos généreux partenaires et donateurs. Au nom de tous nos jeunes participants, de nos bénévoles et du conseil d’administration du Festival-concours de musique, nous les remercions de croire à l’importance de la musique en encourageant la persévérance, l’audace et la diversité musicale.